Après des années de lente évolution, cette fois-ci, les dirigeants de TPE accentuent leur mutation digitale, selon une étude de la Fédération des centres de gestion agrées sur les usages numérique des TPE.
Si le processus fut long à démarrer, la transition numérique des TPE (Très petites entreprises) est en voie d’accélération. Aujourd’hui, plus d’un entrepreneur sur deux (55 %) déclare être présent sur Internet. Soit 6 points de plus que le taux enregistré lors de la dernière enquête menée par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) sur ce thème en 2014 (49 %).
Les progrès sont là même s’il reste toujours une importante proportion d’artisans, de commerçants et de prestataires de services totalement déconnectés du Web (45 %). Et parmi ces réfractaires, ils sont une minorité (20 %) à annoncer leur arrivée prochaine sur Internet. Plus préoccupant encore : une grosse majorité d’entre eux (80 %) affirment qu’ils ne seront jamais présents sur le réseau mondial…